Des conseils pour arrêter l'effet yoyo

Comment bien maigrir

Nos conseils pour maigrir efficacement

Maigrir, ce n’est pas forcément manger moins ou manger plus sain. Il existe d’autres moyens pour maigrir efficacement. Voici nos conseils pour perdre du poids durablement.

Votre comportement alimentaire

Votre perte de poids et son maintien dépendent de plusieurs facteurs. Pour commencer, évitez les privations: en vous privant excessivement, vous accumulerez de la frustration et vous risquez d’avoir un rapport conflictuel à la nourriture. Ces aliments bannis seront alors source de craquage et de compulsions alimentaires. Aucun aliment ne fait grossir, et le plaisir est un facteur déterminant dans la perte de poids. Alors faites vous plaisir sans culpabilité.

Vos émotions et votre alimentation

La nourriture peut vous apporter un réconfort émotionnel important; on se fait par exemple plaisir en fin de journée en dégustant du chocolat devant la télévision. Mais pour éviter de grossir, il faut apprendre à ne plus manger sous le coup des émotions comme la colère ou le stress. Ces émotions (qu’elles soient négatives ou positives) nous poussent à manger sans fin et démesurément.

Les bonnes habitudes

En adoptant de bonnes habitudes, vous allez modifier votre comportement alimentaire en profondeur pour retrouver un rapport sain à la nourriture. Pour cela, il faut se fier à ses sensations alimentaires, et en particulier à deux d’entre elles, la faim et la satiété.
La faim vous indique le moment où votre corps a besoin d’énergie. En mangeant avec une bonne faim, vous mangerez avec plus de plaisir et selon vos besoins.

La seconde sensation essentielle pour bien manger, c’est la satiété. C’est le moment où votre corps vous signale que ses besoins énergétiques ont été comblés et que vous avez assez mangé.
Ces deux sensations vont vous aider à perdre du poids sans frustration ni culpabilité. En les respectant, vous allez maigrir sans effort tout en prenant du plaisir à manger.