Des conseils pour arrêter l'effet yoyo

Faut-il se mettre au régime pour maigrir ?

Pour maigrir, la solution qui paraît la plus évidente et moins tentante est de se mettre au régime. Mais si les régimes amaigrissants peuvent effectivement faire perdre du poids très rapidement, ils sont l’ennemi d’une minceur saine et durable. Bonne nouvelle : pour maigrir sans regrossir, il ne faut pas se mettre au régime !

L’effet contradictoire des régimes

Une étude de l’ANSES datée de 2010 a prouvé que le meilleur moyen de grossir était… de faire un régime. 95 % des personnes qui suivent un régime amaigrissant reprennent les kilos perdus les années suivantes, et, à plus long terme, reprennent plus que ce qu’elles ont perdu.
Les régimes impliquent des privations, donc des risques physiques de carences, de perturbations osseuses et musculaires, mais encore des risques psychologiques : troubles du comportement alimentaire, dévalorisation de soi… La restriction et le calcul épuise aussi bien physiquement que moralement. Le corps est déséquilibré vers un effet yoyo.

Un rééquilibrage alimentaire

La meilleure solution pour maigrir durablement sans regrossir ensuite est de retrouver son équilibre en écoutant son corps et ses besoins.
Lorsque l’on est en surpoids, maigrir sans regrossir consiste en un rééquilibrage de son comportement alimentaire : il s’agit d’abord de prendre de bonnes habitudes et de ne plus manger en excès par rapport à ses besoins. Sans se priver, il faut savoir déguster quand on a faim et s’arrêter au bon moment.

Pour cela, il faut savoir écouter son corps et ne plus chercher à le contrôler : prenez du plaisir à manger, vous saurez alors entendre les messages envoyés par votre corps. Contre l’effort et le stress d’un régime, laissez-vous aller à la détente et à la dégustation : c’est le meilleur moyen de maigrir sans regrossir !