Des conseils pour arrêter l'effet yoyo

La méthode Weight Watchers

Un déséquilibre alimentaire

La célèbre méthode d’amaigrissement fait des adeptes depuis cinquante ans. Sous l’apparence d’un régime sans privation, le régime Weight Watchers entraîne toutefois un déséquilibre alimentaire.

Le concept

Née aux Etats-Unis il y a environ cinquante ans, Weight Watchers consiste à compter les points – soit l’apport calorique – et le « coefficient de satiété » de ses aliments. Le but est donc de calculer le total des points d’un repas en privilégiant les aliments le plus rassasiants. Le soutien psychologique des ateliers et le fait que le régime n’interdise rien participent au succès de la méthode, qui représente toutefois un large investissement financier, psychologique…

Un programme standardisé

L’utilisation de tables de calcul qui précède chaque repas empêche toute personnalisation. On ne mange plus ce qui nous tente, mais en fonction des points : l’aliment n’a plus d’importance. De plus, la cause de surpoids n’est jamais abordée, l’origine du déséquilibre n’est pas prise en compte.
Le risque de la méthode est alors de ne pas pouvoir durer : l’effort, l’investissement personnel et stress du calcul entrainent souvent un craquage, où la reprise de poids est immédiate, accompagnée de culpabilité. Alors comment manger pour maigrir durablement ?

La solution pour maigrir durablement

Votre corps vous dit quand il a besoin de manger, ce que vous devez manger et en quelle quantités. Ces informations correspondent à ses besoins réels plutôt qu’à des totaux de savants calculs. Votre corps est guidé par son propre équilibre, et vous indique comment manger équilibré : l’envie d’un aliment témoigne d’un besoin, c’est l’équilibre nutritionnel, alors que la sensation de satiété correspond à l’équilibre calorique. Sachez écouter ces sensations. Le plaisir est quant à lui un excellent indicateur : suivez votre appétit.