Des conseils pour arrêter l'effet yoyo

Manger selon ses besoins

Je mange trop

La gourmandise, la tentation et les envies vous font trop manger. Vos portions sont souvent plus importantes que celles des autres, et vous aimeriez réduire les quantités. Mais comment faire?

Privilégier la quantité au lieu du plaisir

La nourriture est un vrai plaisir quotidien. Quand on est gourmand, on a souvent du mal à s’arrêter et l’on mange alors en trop grande quantité. On privilégie d’ailleurs la quantité au plaisir, et on n’arrive plus à profiter d’un repas sans culpabiliser par la suite.
Mais parfois, il arrive aussi que l’on mange plus par périodes et car nos besoins ont changé: comme lors d’une grande activité physique par exemple, ou pendant la grossesse. L’appétit s’adapte alors à nos nouveaux besoins. Comment faire pour respecter ses besoins sans tomber dans l’excès?

Pour manger à sa faim et en accord avec ses besoins, il faut se demander pourquoi on mange en excès et dans quelles circonstances. Souvent, les émotions sont la cause de ces excès. On mange trop car on n’est pas satisfait, et on recherche du réconfort dans un dessert par exemple. Notre comportement alimentaire est alors dirigé par nos émotions.

Manger juste assez en prenant du plaisir

Pour manger moins, il existe quelques astuces simples. Tout d’abord, évitez les grandes assiettes! C’est simple mais efficace: en vous servant dans de petites assiettes, vous réduirez les proportions. Ensuite, mangez au calme et lentement: en mangeant lentement, vous sentirez plus rapidement la satiété en mangeant moins. De plus, manger au calme vous permet de vous concentrer sur votre assiette et de déguster les aliments, vous prendrez ainsi plus de plaisir. Enfin, en mangeant dans de bonnes conditions, vous serez plus à même de sentir vos sensations de satiété et de faim. En respectant ces sensations alimentaires, vous mangerez moins, avec plaisir, et enfin à vos besoins.